Leader mondial de l'optique ophtalmique, Essilor nous fait part de sa vision et de ses engagements vis-à-vis du secteur du handicap dans le cadre de sa participation à la 21ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui se déroule en ce moment et jusqu'au 1er avril 2021.
Talents Handicap : Pourriez-vous présenter en quelques phrases Essilor ? Quel est son secteur d’activité ?
Essilor : Essilor est le leader mondial de l’optique ophtalmique, actif dans le secteur des verres correcteurs, des verres solaires et des lunettes de lecture ainsi que dans les instruments et équipements d’optique. Depuis plus de 170 ans, l’innovation est au cœur de notre croissance avec plus de 200 millions d’euros dédiés chaque année à la recherche et à l’innovation.
Jour après jour, nous apportons des solutions considérées par les professionnels de la vue et les consommateurs comme la référence dans la correction, la protection et la prévention de la santé visuelle. Les 74 000 collaborateurs d’Essilor dans le monde sont animés par notre mission d’améliorer la vision pour améliorer la vie.
Afin de répondre à une pluralité de consommateurs dans le monde, Essilor accorde une attention toute particulière à la diversité de ses collaborateurs.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?
Essilor : Notre objectif est de favoriser les rencontres entre nos managers et les personnes en situation de handicap. Pour cela, nous participons à des jobdating et des forums recrutement qui s’adressent plus particulièrement à ces candidates et candidats.
Une fois les personnes embauchées, la Mission Handicap Essilor met en place des moyens spécifiques répondant aux besoins de chacun. Les mesures d’accompagnement peuvent prendre différentes formes : sensibilisation de l’équipe accueillante, mise en place d’aménagements matériels ou immatériels, nomination d’un tuteur...
Des évènements comme les Duoday, sont également l’occasion de créer des rencontres aussi essentielles pour les chercheurs d’emploi que pour l’entreprise.
Essilor favorise aussi l’emploi des personnes en situation de handicap en confiant à des structures de type ESAT ou EA des prestations. Au sein d’une de nos usines, nous avons intégré une équipe de 10 travailleurs d’un ESAT de la région.
Talents Handicap : Quels types de métiers vos offres concernent-elles ?
Essilor : Essilor recrute pour ses métiers supports :
- Informatique, RH, Administration, Finance, Comptabilité, Achats, Juridique, Marketing, Communication, Supply Chain, Services généraux
Mais aussi pour ses métiers plus spécifiques :
- Recherche et Développement, Ingénierie, Production, Gestion de projets
Cette liste n'est pas exhaustive.
Talents Handicap : A quelles valeurs faut-il adhérer pour travailler au sein de votre entreprise ?
Essilor : Nous attendons de nos futurs collaboratrices et collaborateurs de respecter les principes et valeurs du groupe. Nos valeurs sont la diversité, l’innovation, le respect, l’esprit entrepreneurial, la confiance et le travailler ensemble.
Ils sont à la fois le moteur de notre performance et les ingrédients de notre identité. Depuis près de 170 ans, nos équipes travaillent quotidiennement au développement de nouvelles solutions visuelles pour nous permettre de remplir notre mission – améliorer la vision pour améliorer la vie – de chacun, partout dans le monde.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?
Essilor : Nous avons accueilli sur notre site de Charenton une personne en situation de handicap visuel. Afin de réussir sa prise de poste, la Mission Handicap Essilor a tout d’abord recueilli ses besoins et décidé, avec elle, de sensibiliser l’équipe accueillante.
En parallèle, des aménagements ont été mis en place pour permettre à la personne d’assurer pleinement ses missions. Un logiciel d'agrandissement, conçu pour les personnes malvoyantes a été installé sur son PC, et son poste de travail a été équipé d’une lampe et d’une loupe.
Voici les retours que cette personne a fait, après son intégration :
« Les réunions de sensibilisation m’ont permis de parler librement de mon handicap visuel et ont pu, je pense, répondre aux interrogations que les collègues avaient sur le sujet. »
« Dès la première semaine, les choses étaient aménagées pour que je sois pleinement opérationnelle. »
Talents handicap : Pourquoi votre entreprise et pas une autre ?
Essilor : Le Groupe promeut l’inclusion et valorise les compétences de tous ses talents grâce à un accompagnement au quotidien et au développement des savoir-faire & savoir-être professionnels.
Au sein d'Essilor, la possibilité d'effectuer un stage ou une alternance est considérée comme une voie d'excellence permettant d’acquérir une véritable expérience, de valider un projet professionnel ou de construire une nouvelle étape de sa carrière.