Blog Talents Handicap

Le Monde de la Propreté, des entreprises engagées pour l'emploi des travailleurs handicapés

Rédigé par Salomé Tasse | 17/05/2021

 

Dans le cadre de leur participation à la 22ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui se déroule jusqu'au 27 Mai 2021, Sandrine Razeghi, Cheffe de projet diversité au sein de Fare Propreté, parle de l'emploi au sein du secteur. Accessible avec ou sans diplôme, un poste vous attend peut-être sur leur stand !

Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?

Sandrine Razeghi : Choisir une entreprise de propreté c’est entrer dans une entreprise à taille humaine qui se situe au plus proche des clients. Nous sommes vraiment des entreprises de proximité. Pas de délocalisation chez nous !

Ensuite parce que chez nous, les postes sont ouverts à tous et évolutifs quel que soit les métiers choisis et enfin, parce que toutes les entreprises regroupées sous le stand du Monde de la Propreté sont très engagées en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.


Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?

Sandrine Razeghi : Nous recherchons des profils d’exploitation bien sûr, sur nos métiers d’agents de service, d’agents qualifiés, de laveurs de vitres mais aussi de chefs d’équipe. Il n’y a pas de portrait type mais ces postes conviennent à tous ceux qui ont le sens du service, sont autonomes, ponctuels avec ou sans expérience dans le domaine.

Mais nous recherchons aussi des postes administratifs au niveau des sièges avec des offres de comptables, d’assistants QSE, des commerciaux sédentaires ou sur le terrain. Les profils expérimentés sont les bienvenus mais nous ouvrons des postes en alternance pour former nos salariés, qu’ils soient jeunes ou en reconversion professionnelle.

 

Talents Handicap : Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?

Sandrine Razeghi : Comme nous intervenons régulièrement chez des clients et sommes en présence de nombreux usagers, le sens et la qualité du service sont très importants pour nous.

Ensuite, en fonction des postes, l’autonomie, la polyvalence, la ponctualité et la mobilité sont recherchées, mais cela dépend vraiment du poste et de son environnement. Nous privilégions toujours les personnes motivées par notre secteur et qui en ont compris tout l’intérêt.

Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?

Sandrine Razeghi : Sensibilisation des équipes au handicap, si besoin suivi individuel des collaborateurs en situation de handicap, aménagement de poste technique ou organisationnel, formation à la prévention… Nous développons régulièrement des actions avec pour objectifs, l’évolution professionnelle, la formation et le maintien en emploi de l’ensemble des salariés.

Tous les postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap et à tout type de handicap.
En règle générale nous faisons du « cas par cas ».


Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?

Sandrine Razeghi : Dans toutes les entreprises, il existe des intégrations, des promotions, des maintiens en emploi exemplaires. Pour preuve, dans le secteur de la propreté, il y a 15 000 salariés en situation de handicap qui travaillent tous les jours.

Visitez le stand du Monde de la Propreté