A l'occasion de leur participation à la 22ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui se tient jusqu'au 27 Mai 2021, Lucy Bodel, Chargée de Mission Santé au travail et Handicap au sein du Groupe JD Sports pour les enseignes JD Sports, Chausport, Size? et Footpatrol, nous dépeint une marque aux valeurs humaines fortes.
Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?
Lucy Bodel : Chausport est une entreprise à taille humaine où la convivialité règne au sein des équipes, ce qui s’exprime naturellement dans les magasins avec nos clients mais aussi au siège et à l’entrepôt. Cette proximité et le partage entre collègues permet à chacun et chacune d’exprimer pleinement ses talents.
Nos valeurs, nous les portons aussi dans nos engagements en tant qu’entreprise inclusive.
En avril 2020, nous avons signé avec les partenaires sociaux notre 1er accord agréé en faveur de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, afin d’affirmer notre volonté de contribuer à ce projet sociétal, avant tout porté sur l’humain.
Grâce à cet accord, nous développons des dispositifs d’accompagnement sur mesure pour permettre à nos collaborateurs et futurs talents d’assurer leurs missions de manière optimale et adaptée tout au long de leur carrière chez Chausport.
Talents Handicap : Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?
Lucy Bodel : Nous sommes implantés en France dans plus de 60 magasins, en comptant également un siège et un entrepôt à Tourcoing dans les Hauts-de-France. Nous recrutons donc une diversité de collaborateurs, bien que notre secteur d’activité reste évidemment centré sur les métiers en magasins.
Talents Handicap : Quels sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?
Lucy Bodel : Rejoindre Chausport, c’est aussi partager nos valeurs portées vers l’Humain mais aussi vers la recherche de performance. Professionnalisme, simplicité, goût du challenge et de la coopération pourraient résumer les qualités valorisées au sein de nos équipes.
Nous recherchons avant tout des personnalités et favorisons ainsi l’état d’esprit plutôt que le cursus scolaire dans l’identification de nos talents !
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur des personnes en situation de handicap ?
Lucy Bodel : La Mission Santé au travail et Handicap consacre ses actions tout au long de l’année à l’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap mais également à la formation, l’information et la sensibilisation de l’ensemble des équipes sur ce sujet.
Les managers, services de formations et de recrutement sont ainsi formés sur ce qu’est le handicap et comment ils peuvent adopter un quotidien de travail des plus agiles et en adéquation avec la diversité de profils qui font la fierté de notre entreprise.
Il nous parait effectivement essentiel que dès le recrutement, nos collaborateurs soient formés sur le sujet du handicap afin d’avoir toutes les clés pour assurer la détection de nos futurs talents en situation de handicap ou non. Les managers et formateurs sont également essentiels pour porter notre esprit d’ouverture afin d’accompagner les collaborateurs au quotidien et vers leurs montées en compétences.
Ce que nous souhaitons transmettre, c’est avant tout un message ouvert : A tout moment de notre vie, nous pouvons vivre une situation de handicap temporaire ou définitive, et c’est dans la coopération, l’échange et la recherche collective de solutions que nous pouvons permettre à chacun et chacune de s’exprimer dans son travail.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?
Lucy Bodel : Grâce aux partenariats que nous avons noué avec différentes structures nationales et locales, nous avons intégré de nouveaux talents en situation de handicap au sein de nos équipes.
Pour assurer une intégration optimale et adaptée dans le temps, nous travaillons en coopération avec les services de santé au travail, Cap emploi et autres experts en vue d’aménager les postes de travail des collaborateurs en situation de handicap à travers la recherche de solutions matérielles ou organisationnelles sur mesure.