À l’occasion de la 21ème édition nationale du Forum Talents Handicap qui a lieu du 12 mars au 1er avril 2021, Sandrine LENOBLE, Responsable Mission Handicap au sein de la société BUT, revient sur leur engagement de longue date pour l'inclusion dans le milieu professionnel.
Talents Handicap : Pourquoi un(e) candidat(e) en situation de handicap que vous aimeriez recruter, choisira votre entreprise et pas une autre ?
"La mission handicap étudie les candidatures sous l'angle des compétences
et non du handicap"
S. Lenoble : Notre entreprise est engagée depuis de nombreuses années dans l’emploi des personnes en situation de handicap à travers la signature de plusieurs accords handicap. Cela nous permet, d’une part, de sensibiliser l’ensemble de nos salariés et managers à l’accueil de collègues en situation de handicap, et d’autre part, d’aménager les postes de travail pour les salariés qui en auraient besoin. Par ailleurs la mission handicap étudie les candidatures sous l’angle des compétences et non du handicap.
Talents Handicap :Quels profils recrutez-vous le plus et pour quels métiers ?
S. Lenoble : Nous recrutons principalement pour des postes en magasin France entière pour des postes de vendeurs, hôtes de caisse et magasiniers.
Talents Handicap :Quelles sont les principales qualités à avoir pour travailler au sein de votre entreprise ?
S. Lenoble : Pour travailler dans nos magasins il faut aimer le secteur du commerce, être à l’aise avec la relation client et le travail d’équipe. Pour nos magasiniers il faut aussi être apte au port de charges lourdes.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter des actions que vous menez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap ?
"Le handicap n'est pas un frein aux compétences et [...] chacun a sa place chez BUT"
S. Lenoble : Nous menons régulièrement des actions de sensibilisation auprès de nos salariés démontrant que le handicap n’est pas un frein aux compétences et que chacun a sa place chez BUT. Nous accompagnons nos salariés en difficulté et aménageons les postes de travail.
Talents Handicap : Pourriez-vous nous présenter une intégration réussie d’un collaborateur en situation de handicap qui a rejoint votre entreprise ?
S. Lenoble : Nous avons intégré un jeune stagiaire en fauteuil roulant dans un de nos magasins. Il s’est présenté spontanément et le directeur du magasin a décidé de l’accueillir pour son stage en vente. L’intégration s’est très bien déroulée et il restera avec nous l’année prochaine en alternance dans le cadre de sa poursuite d’études.